Vous avez certainement déjà entendu parler des aliments biologiques. Trop de théories existent sur cette catégorie d’aliments. La majorité estime que c’est le meilleur moyen pour se garder en bonne santé. D’autres trouvent quand même d’insuffisance à cette théorie. Chaque partie a certainement raison. Ici, nous vous apportons plus de lumière sur ce qu’il en est vraiment.
Aliments biologiques : Qu’est-ce que c’est ?
Les aliments biologiques sont ceux produits selon le respect des règles de l’agriculture biologique et de l’élevage biologique. Quand on parle d’agriculture biologique, il s’agit d’une sorte d’agriculture sans produit chimiques. Une agriculture dont le résultat vient uniquement de la combinaison de tout ce qui est naturel. C’est une agriculture sans engrais, sans pesticides. L’élevage biologique concerne les animaux sans modification génétique. En gros, les aliments biologiques représentent tout ce qui n’a subi aucune modification ni additif depuis la production jusqu’à la vente.
Les exemples des aliments biologiques
Nous pouvons citer : les volailles sans modification génétique, les céréales sans engrais chimiques ou pesticides artificiels, les jus de fruit sans colorant, les produits de la pêche sans conservateurs et les animaux élevés sans hormones de croissance.
Pourquoi choisir les aliments biologiques ?
Plusieurs raisons amènent de nombreuses personnes à faire beaucoup plus confiance à l’alimentation biologique. Vous savez déjà que tout ce qui est chimique tue progressivement.
Sans résidus de pesticides
La principale raison est celle des résidus des pesticides. Il est vrai que les engrais naturels utilisés dans la production des aliments biologiques ne sont pas sans effet non plus. Mais la bonne nouvelle à ce niveau est que le naturel crée moins de dégâts que l’artificiel. Les résidus des pesticides naturels sont en dessous de ceux artificiels.
Une meilleure valeur nutritive
La seconde raison est que les aliments biologiques sont plus nutritifs que ceux non-biologiques. Prenez l’exemple du lait maternel. Le lait artificiel vendu dans les pharmacies ne fournit pas tout ce que le naturel pourrait donner à l’enfant. Les produits chimiques utilisés pour conserver ou faire croitre la production végétale ou animale détruit les éléments biologiques nécessaires à l’homme.
Un meilleur goût
La troisième raison est le gout. Vous n’avez jamais remarqué que les organismes génétiquement modifiés ont un gout minable en comparaison à nos aliments biologiques ? et c’est justement pour rattraper ses tares qu’on est obligé de passer par des bouillons pour donner de la saveur à nos plats. Nous mangeons pour être rassasié mais à côté il faut respecter les papilles gustatives qui ne cessent de nous rappeler chaque fois le bon du mauvais. La saveur est ce qui encourage l’être humain à se nourrir.
Le respect de la nature
L’agriculture biologique respecte les lois de la nature et assure un environnement sain. Cultiver sans produit chimique mais à base d’engrais naturels fertilise le sol contrairement à la culture assistée par pesticides et engrais chimiques qui appauvrit le sol. L’élevage biologique protège les animaux et leur fournit un cadre idéal pour leur développement.
Le cout élevé des produits biologiques
Les aliments biologiques sont plus chers que les aliments non biologiques. Cela s’explique par les nombreuses tracasseries que demande la production 100% naturel. Il fut de l’énergie et de la patience pour y arriver. Les producteurs biologiques fournissent plus d’énergie sur une plus longue durée que ceux non biologiques mais récoltent en petite quantité. La santé a un prix. Faites l’expérience avec les produits biologiques et vous verrez par vous-mêmes le résultat au bout d’un certain temps.